La diététique est composée de deux parties : la qualité et la quantité de l’alimentation.
LA QUALITE
La qualité de l’alimentation permet d’être en bonne santé, de prévenir ou d’améliorer les troubles du métabolisme (cholestérol, diabète, …) ainsi que les troubles digestifs (ballonnement, acidité, constipation, …). Elle permet aussi de réguler le poids car une alimentation équilibrée apporte au corps tous les nutriments nécessaires pour fonctionner de la manière la plus optimale. Plus le corps a ce dont il a besoin, plus vite il est satisfait et plus vite il est rassasié.
LA QUANTITE
La quantité de l’alimentation permet d’augmenter ou de diminuer les apports caloriques. Pour une perte ou une prise de poids, il faut qu’il y ait un déséquilibre entre les apports (ce que l’on mange) et les dépenses (le métabolisme de base et l’activité physique). Pour diminuer les apports, il existe plusieurs moyens comme des astuces pour diminuer les quantités, pour manger plus lentement et aussi des exercices qui permettent de se reconnecter à son corps, à ses sensations alimentaires.
LES SENSATIONS ALIMENTAIRES
Il est essentiel d’apprendre à se reconnecter à son corps, à ses sensations alimentaires pour écouter sa faim et son rassasiement, les deux sensations alimentaires qui régulent l’appétit. Ces dernières permettent de manger à ses justes besoins.